Programme Mets & Vins

« LE TERROIR DE BOURGOGNE » - Percez les secrets de la Bourgogne

Une expérience éducative et de voyage exclusive dans la Belle Bourgogne .

L'Académie de la Roche D'Hys propose depuis plusieurs années VitiColloque, une série de colloques et de séminaires à succès destinés aux professionnels du vin. Parmi les anciens participants se trouvaient des cultivateurs professionnels et amateurs, des producteurs et des défenseurs du vin de la région de Niagara au Canada et du Michigan aux États-Unis.

Une deuxième initiative réussie, qui a débuté en 2008, est l'ajout d'un volet gastronome appelé Terroir de Bourgogne qui a été développé en collaboration avec l'École d'accueil et d'arts culinaires du Humber College à Toronto au Canada. Il se concentre sur l'exploration des secrets des spécialités épicuriennes bourguignonnes locales ainsi que des vins.

Depuis 2011, nous avons ouvert ces deux programmes complémentaires à TOUS les aficionados de vins et de mets, qui souhaitent faire goûter la Bourgogne de VRAIS INITIÉS.

Les programmes sont tous adaptés aux intérêts individuels et collectifs.

Le Programme Viticulture : L' accent est mis sur la découverte de l'art véritable du Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté, Beaujolais. Visites de dépôts de matériel de vinification, les célèbres tonneliers bourguignons explorant les mystères de la viticulture biologique/biodynamique, d'une pépinière viticole, et bien sûr les arrêts obligatoires aux caves importantes de la Côte d'Or ,Chablis ainsi que les nouvelles appellations d'Irancy et de Vézelay. Nous aimons nous concentrer sur les petits vignerons et vignerons qui prennent le temps de nous emmener dans leurs caves et vignobles.

Séminaires culinaires : l' accent est mis sur un véritable regard d'initié sur les sources d'où la légendaire cuisine bourguignonne tire sa réputation. Les visites incluent les fromagers exclusifs d'Epoisse et du chèvre fait maison dans une fromagerie du village, découvrant les secrets du jambon persillée et fabrication de foie gras, élevage d'escargots de Bourgogne, et bien d'autres spécialités régionales sans oublier le Vin bien sûr.

Découverte culturelle : La Bourgogne est donc très riche en histoire et en culture locale. Visites de divers châteaux, villages médiévaux pittoresques, anciens monastères qui ont développé les premiers vignobles de Bourgogne il y a près de 800 ans, sites païens et romains, grands musées, fêtes locales font partie de l'expérience épicurienne totale.

Les programmes durent 6 à 10 jours pour des groupes de 8 à 12 personnes. avril à octobre.

pour plus d'informations merci d'écrire à : larochedhys.academie@gmail.com

Food & Wine Program

 

 

« LE TERROIR DE BOURGOGNE » - Uncovering the secrets of Burgundy

 

 

An exclusive educational and travel experience in Beautiful Burgundy.

 

For a number of years, L’Académie de la Roche D’Hys has offered VitiColloque, a series of highly successful colloques and seminars for wine professionals. Among the past participants have been professional and amateur growers, producers and wine advocates from the Niagara Region in Canada and from Michigan USA.

 

A second successful initiative, which began in 2008, is the addition of a gastronome component called Terroir de Bourgogne which has been developed in collaboration with School of Hospitality and Culinary Arts at Humber College in Toronto Canada. It focuses on exploring the secrets of local Burgundian epicurean specialties along with the wines.

 

As of 2011, we have opened up these two complementary programmes for ALL wine and food aficionados, who would like to get a REAL INSIDERS’ taste of Burgundy.

 

The programmes are all tailored to individual and group interests.

 

The Viticulture Programme :Focus is on discovering the true art of Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté, Beaujolais.Visits to wine-making equipment depots, the famous Burgundian barrelmakers exploring the mysteries of organic/biodynamic wine growing and production , a viticulture nursery, and of course the obligatory stops at the important caves of the Cote d'Or ,Chablis as well as the new appellations of Irancy and Vezelay. We like to focus on the smaller wine makers and growers who take the time to take us into their caves and vineyards.

 

Culinary Seminars: Focus is on getting a real insiders’ look at the sources   from which the legendary cuisine of Burgundy gets its reputation.Visits include the exclusive cheese makers of Epoisse, and homemade chèvre in a village fromagerie, discovering the secrets of  jambon persillée and foie gras making , raising escargot de Bourgogne, and many more regional specialties not to mention the Wine of course.

 

Cultural Exploration: Burgundy is so very rich in history and local culture. Visits to various chateaux, quaint medieval villages, ancient monasteries which  developed the initial vineyards of Burgundy almost 800 years ago , pagan and Roman sites, great museums, local festivals are all part of the total epicurean experience.

 

Programs run 6-10 days for groups of 8 to 12 people. April to October.

 

for more information please write to: larochedhys.academie@gmail.com