Témoignages

Citations de participants récents :

« Les choses que j'ai apprises ici resteront dans ma vie quotidienne, à la fois comme

un meilleur musicien et dans mon développement personnel. Merci encore!"

Hsin-Pei, pianiste, Weimar, Vancouver, Taipei

 

"Je ne sais pas par où commencer... Quelle belle expérience d'apprentissage. Je

sentir que mon corps n'a jamais été impliqué dans mon chant et il se sent

génial!!! J'ai hâte d'y retourner."

Marc-Antoine, chanteur, Montréal, Québec

 

« Que puis-je dire ? L'expérience a dépassé de loin mes attentes !

Cela a été une expérience incroyable et m'a fourni une solide

commencer mes études de musique/voix à l'UBC."

Alys, chanteuse, Vancouver, BC, Canada

 

« Je sais que la nouvelle prise de conscience que j'ai acquise me permettra d'acquérir

à l'intérieur de la musique et je pense que cela seul me permettra de

devenir un interprète plus authentique et plus puissant."

Jonathan, chanteur, Université de Toronto, Canada

 

"Merci beaucoup pour cette semaine incroyable... J'ai tellement appris

sur moi-même et tellement sur moi-même musicalement et vocalement ! J'espère

de revenir bientôt.

Karin, Conservatoire d'Utrecht, Pays-Bas

 

"Cela a été l'expérience la plus intéressante de ma vie. Il y a

toutes sortes de gens qui sont intéressants et drôles et j'ai beaucoup appris

d'eux. Vous êtes si gentil, chaleureux et plein d'énergie et ouvert

jusqu'à votre maison comme ça..comme une grande famille !"

Su Yan, pianiste Conservatoire de musique de Shanghai, Chine

 

"Quelle merveilleuse oasis créative vous avez créée ici et tous les

personnes que vous invitez si généreusement à le partager avec vous. Je suis très

reconnaissant d'en avoir fait partie.

Wayne, pianiste, Nuremberg, Allemagne

Participants au programme Opera Connections Europe :

« Chanter en Europe est un rêve ultime… participer au programme de La Roche D'Hys a été une expérience qui m'a aidé à avancer et à trouver la confiance en moi pour sortir et le faire ! Les excellents coachs et chefs d'orchestre professionnels avec lesquels j'ai travaillé m'ont aidé à affiner ce que je devais présenter lors des auditions européennes, à comprendre comment le système fonctionne et à quoi m'attendre.

J'ai été vraiment impressionné par les enregistrements de démonstration que nous avons faits. L'ingénieur était très professionnel et précis et ma démo a largement dépassé mes attentes ! Quel énorme avantage à la fois artistiquement et financièrement était d'avoir des coachs et des chefs de haut niveau pour préparer mes arias toute la semaine et les enregistrer ensuite immédiatement !

En tant que chanteuse qui a terminé sa formation musicale et travaille professionnellement, j'ai vraiment apprécié d'être dans une atmosphère intime avec un petit groupe dans la campagne française. Nos hôtes à La Roche D'Hys ont tout mis en œuvre pour nous faire découvrir la culture, la cuisine et le vin français. Chaque repas était délicieux et j'ai aimé découvrir les différents plats, fromages et vins qui nous étaient préparés quotidiennement. Nous avons été emmenés visiter des villes locales, notamment Dijon, des marchés, des lacs et des paysages. Ce n'était pas qu'un cours d'opéra, c'était un cours de culture française !

Ce programme à La Roche D'Hys avec la Fondation Orfeo est vraiment une étape unique et absolument indispensable pour aider les jeunes chanteurs à se préparer et à comprendre le circuit lyrique européen ! Je souhaite que chaque chanteur puisse faire l'expérience de ce genre de préparation professionnelle ! - Agence Oliver Kretschmer TACT

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour une formation exceptionnelle et réfléchie, pour avoir créé un environnement qui a encouragé la collaboration entre les artistes et un environnement de soutien qui a contribué à un niveau élevé d'amélioration et de performance. Merci pour les efforts supplémentaires déployés pour attirer des agents de classe mondiale pour entendre les chanteurs et donner leur avis. C'était une expérience inestimable à plusieurs niveaux !!!!

Les cours de mouvement étaient formidables et la possibilité d'auditionner pour les agents et d'obtenir des commentaires a été très utile….

Tout ce que je suis allé faire là-bas est arrivé et plus encore. La confiance que ce programme m'a donnée pour sortir et partir, et les personnes que j'ai rencontrées qui ont continué à répondre à mes e-mails, à organiser des auditions et à m'aider avec tout ce dont j'avais besoin valaient chaque centime !

J'ai accompli ce que j'avais l'intention de faire et j'ai maintenant des relations qui m'aident à lancer ma carrière à l'international. Je n'ai plus besoin d'assister à aucun programme car celui-ci a fait ce qu'il avait prévu de faire.

.

.

Les étudiants en écriture créative trouvent l'inspiration en France

Voyager cet été dans les lieux où certains des auteurs les plus célèbres de la littérature moderne ont écrit nombre de leurs plus grandes œuvres s'apparentait à un pèlerinage pour certains étudiants en écriture créative très chanceux.

J'avais visité la France à une autre occasion en tant que touriste, mais j'ai dit que c'était une expérience totalement différente.

"J'avais l'impression que nous vivions ici"

 

"J'avais l'impression que pendant tout ce temps mes sens devenaient fous, il y avait tellement de choses à goûter, à entendre, à sentir et à voir. Vous apprenez beaucoup de choses sur l'écriture quand vous ne réalisez même pas que vous les apprenez. Mais il n'y a pas que l'écriture et la photographie. C'est comme un parcours de vie.

"J'ai quitté la France avec la certitude de pouvoir faire tout ce que je veux", a déclaré Moussa, qui souhaite continuer à écrire, créer des films et peut-être même animer son propre talk-show télévisé un jour. "Vous avez juste l'impression d'avoir grandi en tant que personne."

Asil Moussa faisait partie d'une dizaine d'étudiants en écriture créative qui se sont rendus en France début juillet.

Testimonials

Quotes from recent participants:

 

"The things I have learned here will remain in my daily life, both as

a better musician and  in my personal development. Thank you again!"

  Hsin-Pei, pianist, Weimar, Vancouver, Taipei

 

"I don't know where to start...What a great learning experience. I

feel my body has never been involved into my singing and it feels

great!!! I look forward to going back.”

   Marc-Antoine, Singer, Montreal, Quebec

 

"What can I say? The experience has surpassed my expectations by far!

This has been an amazing experience and provided me with a strong

start for my music/voice studies at UBC."

    Alys, Singer, Vancouver, BC, Canada

 

"I know that the new awareness I have learned will allow me to get

inside the music and I think that this alone will allow me for to

become a more genuine and powerful performer."

     Jonathan, Singer, University of Toronto, Canada

 

"Thank you so much for an incredible week...I have learned so much

about myself and so much about myself musically and vocally! I hope

to come back soon.”     

    Karin, Utrecht Conservatory, Holland

 

"This has been the most interesting experience in my life. There are

all kinds of people who are interesting and funny and I learned a lot

from them. You are so kind, warm-hearted and full of energy and opened

up your home like this..just like a big family!"

   Su Yan, pianist Shanghai Conservatory of Music, China

 

"What a wonderful creative oasis you have made here and all the

people you so generously invite to share it with you. I am very

grateful to have been part of it.”

    Wayne, pianist, Nuremberg, Germany

 

Opera Connections Europe programme particiants:

“Singing in Europe is an ultimate dream….attending the programme at La Roche D'Hys was an experience that has helped propel me forward and find the confidence within to go out and do it! The excellent professional coaches and conductors I worked with, helped me hone in on what I should present in European auditions, to understand how the system works and what to expect. 

 

I was really impressed with the demo recordings we made.  The engineer was very professional and precise and my demo's far exceeded my expectations!   What an enormous benefit both artistically and financially was to have top level coaches and conductors to prepare my arias all week and then record them immediately!  

 

As a singer who has completed her musical training and is working professionally, I really enjoyed being in an intimate atmosphere with a small group in the French country side.  Our hosts at La Roche D’Hys made every  effort to introduce us to the French culture, cuisine and wine.  Every meal was scrumptious and I enjoyed learning about the different dishes, cheese and wine that were prepared for us daily.  We were taken on visits to local towns including Dijon, markets, lakes and scenery.  This wasn't just a course in opera it was a course in French culture! 

 

This program at La Roche D’Hys with the Orfeo Foundation is  really a very unique and an absolutely essential step in helping young singers  prepare for and understand the European opera circuit!  I wish every singer could experience this kind of professional preparation!”  - Oliver Kretschmer  TACT agency

 

I would like to extend deep gratitude for exceptional and thoughtful training, for creating an environment which encouraged collaboration between the artists and a supportive environment which contributed to a high level of improvement and performance. Thank you for the extra lengths taken to attract world class agents to hear the singers and give their feedback. It was and invaluable experience on many levels!!!!

The movement classes were great and the chance to audition for agents and to get feedback was very helpful….

 

Everything I went there to do happened and more. The confidence this program gave me to get out there and go, and the people I met who have continued to answer my emails, set up auditions and help me with anything I needed was worth every penny!

I accomplished what I set out to do and now have connections who are helping me launch my career internationally. I no longer have a need to attend any programs as this one did what it set out to do.

 

.

 

.

Creative writing students find inspiration in France

Travelling this summer to the locations where some of modern literature’s most famous authors penned many of their greatest works was akin to a pilgrimage for some very fortunate creative writing students.

 

I had visited France on another occasion as a tourist, but said this was a totally different experience.

“I felt like we were living here"

 

“I felt like the whole time my senses were going crazy, There was so much to taste and hear and smell and see. You learn a lot of things about writing when you don’t even realize you’re learning them. But it’s not just writing and photography. It’s like a life course.”

 

“I left France very sure that I can do whatever I set my mind to,” said Moussa, who wants to continue writing, creating films, and perhaps even hosting her own television talk show one day. “You just feel like you grew as a person.”      

 Asil Moussa was one of about a dozen creative writing students who traveled to France in early July.